Terminologie

Acquis : L’acquis correspond au taux de croissance de la moyenne annuelle qui serait obtenu si la variable concernée (le taux de croissance) restait au niveau atteint à la dernière période observée.

Base de sondage : La base de sondage est un fichier comprenant l’ensemble de la population étudiée lors d’une enquête quantitative et au sein duquel on peut tirer, avec des méthodes statistiques appropriées un ensemble d’individus (échantillon).

Conjoncture (économique et sociale) : La conjoncture est la situation générale de l’économie d’un pays. Elle fait référence aux évolutions économiques mensuelles ou trimestrielles du Sénégal et s’apprécie à l’aide d’indicateurs économiques tels que l’indice générale d’activité (proxy du PIB), l’inflation, la compétitivité, la balance commerciale, etc.

Crédit à l’économie : Crédits du système bancaire au secteur privé.

Emploi : Emploi salarié dans les entreprises du secteur moderne : Evolution d’un indice sur l’emploi à travers le volume des créations nettes d’emplois à partir des déclarations des retenues à la source sur les salaires que les entreprises déposent chaque mois, dans les bureaux de recouvrement de la DGID.

Enquêtes :
- L’enquête d’opinion auprès des entreprises vise à appréhender, le plus rapidement et le plus simplement possible les évolutions récentes et probables de l’activité économique.
- L’enquête de perception de la conjoncture par les ménages recueille les informations sur leurs sources de revenu et sur l’évolution de leurs consommations au cours du mois courant (alimentation, santé, scolarité, transport et électricité). Elle fournit également des renseignements sur les anticipations de consommation et sur une périodicité trimestrielle des informations sur les caractéristiques socioéconomiques des ménages.

Indice général d’activité (IGA)  : est un indicateur composite ou synthétique ou de synthèse conjoncturelle. obtenu à partir d’une combinaison d’indicateurs individuels. C’est un agrégat calculé en faisant la moyenne arithmétique pondérée des indices synthétiques en volume de suivi de l’activité dans les secteurs primaire, secondaire, tertiaire et dans celui de l’administration publique, sur la base de la pondération des comptes nationaux de l’année (n-1).

Indicateurs conjoncturels  : Les indicateurs conjoncturels sont des outils précieux d’analyse de l’évolution récente de l’économie, notamment sur l’orientation des variables clés de la politique économique : production, emploi, commerce extérieur, prix de consommation, etc. Les indicateurs conjoncturels permettent de résumer l’évolution récente de l’économie. Les indicateurs conjoncturels proviennent des enquêtes statistiques infra-annuelles (cas de l’indice de la production industrielle, des indices des prix, etc.) et de sources administratives (cas des déclarations fiscales de TVA et de retenues à la source utiles au suivi du chiffres d’affaires ; du nombre de travailleurs pour la mesure de l’emploi ; statistiques douanières du commerce extérieur, etc.).

Position nette du gouvernement : Créances nettes du système bancaire à l’Etat.

Répertoire : Le répertoire enregistre l’état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d’activité. Les organismes publics ou privés et les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité au Sénégal y sont également répertoriés. Le répertoire est souvent utilisé comme base de sondage pour tirer un échantillon.

Tendance : notion statistique et mathématique, correspondant à l’orientation constatée pour une série de données sur une certaine période.

fr
Newsletter